Lorsque bébé arrive, généralement, l’accent est mis sur la maman, ce qui est tout à fait logique! La science montre qu’un lien fort entre une mère et son enfant (dû à la grossesse bien sur) présente de nombreux avantages, comme une immunité accrue.
Mais qu’en est-il des papas? Même si l’accent est moins mis sur cette relation dans les premiers jours de la vie d’un petit, cela ne la rend pas moins importante. Et il existe quelques moyens faciles de renforcer cette relation spéciale père-enfant dès le premier jour.
Voici 5 activités simples de liaison papa-bébé à essayer:
Contact peau à peau
Nous savons que le contact peau à peau est un outil de liaison utile entre maman et bébé, car il incite le corps à libérer des hormones qui soulagent le stress. Saviez-vous que la même chose se produit lorsque papa a un contact peau à peau avec son petit? C’est un excellent moyen de renforcer les liens de papa, et cela se traduit même par moins de pleures!
Massage
Vous savez ce que vous ressentez après un massage? Eh bien, les bébés les aiment aussi! Donnez un massage à votre petit après le bain ou avant le coucher. Beaucoup de livres peuvent vous donnez des renseignements concernant la façon la plus adapté pour masser son enfant.
(Les massages fonctionnent aussi pour détendre la maman! Ne l’oubliez pas!)
Faire une promenade
Prenez la route avec votre bébé en poussette. Des points bonus si vous utilisez un porte-bébé pour qu’ils soient directement sur votre poitrine (ça vous permettra de combiner ce conseil avec le conseil précédent). Ils apprécieront les images et les sons et seront gentils et proches de vous (et maman ne s’en souciera probablement pas non plus).
Devenez papa de couches
Prendre en charge les couches. Si maman choisit d’allaiter, vous ne pouvez pas intervenir, mais vous pouvez faire des couches votre domaine, cela soulagera maman et vous permettra de vous reprocher de votre enfant. Si cela ne ressemble pas à une activité de liaison, réfléchissez-y à deux fois. Vous pouvez chatouiller, jouer à coucou et chanter avec votre petit en les changeant. De plus, petit à petit votre bébé vous associera à un sentiment de propreté et de confort que vous lui apportez en le changeant quand il est sale.
Il suffit de sortir
Placez votre bébé sur vos genoux et passez du temps à vous regarder dans les yeux, à rire et à roucouler, à lui parler et lui montrer le paysage en lui expliquant et développant son esprit créatif. Avant de vous en rendre compte, vous clignez des yeux et ce bébé sur vos genoux parlera et marchera… et en route pour la maternelle!
En prenant quelques minutes juste pour profiter de ces journées de bébé de courte durée, vous vous ferez des souvenirs qui dureront pour toujours.
Achetez lui des tétines et biberons adaptés à sa personnalité et à son âge pour un confort optimum de votre petit bout.