Le partage de la chambre est super pratique, donc il n’y a pas de hâte à déplacer votre bébé dans sa propre chambre. L’alimentation est facile lorsque votre bébé est dans un berceau ou une couchette à côté de votre lit. Il n’y a pas de randonnée au milieu de la nuit dans une salle froide et sombre, et aucun mal à se rendormir.
Les bébés peuvent-ils dormir dans leur propre chambre dès la naissance?
L’American Academy of Pediatrics recommande le partage de la chambre pendant au moins les 6 premiers mois, car le partage de la chambre est plus sûr pour votre bébé. Vous pouvez entendre si votre bébé a un problème, et le simple fait d’être près d’elle réduit le risque de SMSN.
Pourtant, au premier anniversaire, environ 70% des parents ont transféré leur bébé dans un berceau dans leur propre chambre.
Quand bébé devrait-il dormir dans sa propre chambre?
Quel est le meilleur moment pour déplacer un bébé dans sa propre chambre?
Je recommande de le faire au bout d’environ 6-7 mois. Après cela, les bébés deviennent beaucoup plus à l’écoute des particularités de leur environnement et peuvent avoir des problèmes avec le changement.
De plus, au bout de 8 mois, de nombreux bébés remarquent soudainement – et se soucient vraiment – s’il n’y a personne à proximité. Cela peut être particulièrement problématique s’ils ont l’habitude d’avoir de la compagnie dans leur chambre mais se retrouvent maintenant totalement seuls. Le souci de séparation est particulièrement stressant pour les bébés au tempérament sensible ou prudent.
Lorsque vous passez un bébé dans sa propre chambre, ne soyez pas choqué si votre petit proteste pendant quelques nuits lorsque vous partez. Si cela se produit, certains recommandent de venir le chercher tout de suite et de le réconforter. Lorsqu’il se calme, reposez votre petit amour. Si il s’agite encore, reprenez-le. Répétez cette routine aussi souvent que nécessaire.
Au contraire, d’autres préconisent de laisser l’enfant pleurer et au bout d’une ou de nuit, même si ce délai est plus long, l’enfant finira par ne plus pleurer, mais il faut le laisser faire son caprice.
Comment déplacer bébé dans sa propre chambre ?
Voici quelques conseils supplémentaires pour faciliter le déménagement d’un bébé dans sa propre chambre:
Passez plus de temps dans sa chambre, pendant 1-2 mois avant de faire le changement. Utilisez sa chambre pour des moments agréables et calmes comme les tétées, les massages, le chant, les siestes ou le balancement.
Pendant la transition, continuez toutes les bonnes routines et les bons indices de sommeil qu’il aime, comme la routine du coucher, le CD de bruit blanc ,du biberon, la sucette etc…