10 à 20% des grossesses se terminent tragiquement par une fausse couche. Et, parce que certaines femmes font une fausse couche avant même de savoir qu’elles sont enceintes, le nombre réel de fausses couches est probablement beaucoup plus élevé.
Malgré le fait que les fausses couches sont courantes, cela peut être une expérience isolante et dévastatrice. Les fausses couches se produisent souvent au cours des 3 premiers mois de la grossesse, lorsque de nombreux futurs parents n’ont même pas encore dit à leur famille et à leurs amis qu’ils attendaient un enfant.
En plus de la perte de leur enfant, les jeunes femmes doivent décider de partager ou non cette perte. Certaines avaient déjà informé leur entourage de la grossesse et maintenant elles doivent informer les gens de la fausse couche. Quoi qu’il en soit, c’est une réalité difficile à affronter.
Alors, comment pouvez-vous aider une amie ou un membre de la famille qui a fait une fausse couche?
Rien ne peut enlever la douleur de leur perte, mais nous avons quelques conseils pour vous aider à être là pour eux.
Suivez leur volonté
Certaines femmes veulent parler de leur fausse couche et d’autres pas. Quoi que votre proche veuille faire, assurez-vous de suivre son exemple. Si vous n’êtes pas sûr de ce qu’il souhaite, vous pouvez demander doucement. Essayez quelque chose comme « Si tu as envie de parler, je suis là. »
L’important est de leur faire savoir que vous êtes là pour eux, peu importe ce qu’ils choisissent. Vous pouvez vous asseoir et tenir leur main et pleurer ou vous pouvez les sortir pour le dîner et parler d’autres choses. La guérison est totalement personnelle.
Ne minimisez pas leur perte
Quoi que vous fassiez, ne minimisez pas la perte du bébé. Peu importe si la fausse couche est survenue à 4 semaines, c’est toujours une perte. N’utilisez pas « au moins », « c’est arrivé tôt » ou encore « ça aurait pu ».
Assurez-vous de dire quelque chose
Vous ne savez peut-être pas la chose parfaite à dire à votre ami qui vient de faire une fausse couche et ce n’est pas grave. L’important est de tendre la main et de leur faire savoir que vous êtes là pour eux, peut être même lui faire un cadeau! Vous n’avez pas besoin de savoir exactement quoi dire, dites simplement quelque chose. Soyez présent.
Rassurez la également sur tout les biberons achetés, les tétines, le lit, les peluches etc… Rien est perdu ! Mais sans lui parler que ça servira pour le prochain enfant qu’elle décidera d’avoir.
Ne demandez pas quand ils vont réessayer
Vous ne devriez jamais demander à une femme si elle a des plans pour avoir des enfants, mais surtout pas une femme qui vient de faire une fausse couche. C’est un choix personnel entre elle et son partenaire. Si elle veut vous faire part de leurs plans, elle le fera.
Montrez votre soutien concrètement
C’est une chose de dire à votre amie que vous êtes là pour elle à la suite de sa perte et c’est important, bien évidemment, mais il est également important de montrer votre soutien de manière concrète. Si vous lui demandez ce que vous pouvez faire pour elle, elle n’a peut-être pas de réponse, mais vous pouvez lui proposer de l’aider pour des tâches ou des besoins spécifiques.
Par exemple, demandez-lui si vous pouvez lui préparer le dîner et le lui apporter. Si elle a un autre enfant, demandez-lui si elle a besoin d’aide pour aller le chercher à l’école ou l’emmener à une sortie.
Partagez votre histoire
Si vous avez fait une fausse couche, partagez votre histoire avec votre amie. Il peut être utile pour elle de savoir que vous comprenez ce qu’ils vivent.