Des chuchotements doux et un balancement doux sont parfaits pour les bébés calmes. Mais les nourrissons agités ont besoin d’un peu plus de vigueur pour les aider à se calmer et à s’endormir.
Cela semble aussi faux que le conseil d’ajouter un œuf gluant et cru à un mélange à gâteau… mais c’est certainement la meilleure façon de calmer les bébés très difficiles!
Pensez à activer le réflexe apaisant comme attirer l’attention de quelqu’un. Si une personne est engagée dans une dispute animée, vous devrez peut-être lui taper plusieurs fois sur l’épaule – très fortement – juste pour l’amener à répondre.
La vigueur est exactement la raison pour laquelle les sons de vide et les trajets en voiture sur des routes cahoteuses calment les bébés. Et c’est pourquoi il est essentiel de saisir le siège de balançoire et de faire des mouvements rapides, mais minuscules, pour activer le réflexe apaisant chez un bébé hurlant et aimant les mouvements.
Bien sûr, vous ne devez jamais secouer votre bébé!
Lorsque vous gigotez, soutenez toujours la tête et le cou de votre bébé et gardez vos mouvements à environ 1 pouce d’avant en arrière.
Pensez à calmer bébé comme une danse… et votre petit amour vous mène. Quand il gémit, faites votre chut avec vigueur et intensité et secouez. Puis, alors qu’il se calme, réduisez progressivement vos efforts et guidez-le vers un atterrissage en douceur où il est emmailloté de bruit blanc (aussi fort qu’une douche). Puis vous pouvez lui donner sa tétine. Et même son biberon!