Toutes les 60 minutes, tout au long de la nuit, votre enfant entre dans la partie légère / somnolente de son cycle de sommeil. C’est à ce moment-là que de petites commotions peuvent réveiller votre tout-petit.
Ces perturbations peuvent se faufiler dans son esprit du monde extérieur ou provenir du plus profond de son corps.
Quand votre chéri est dans un sommeil léger, il suffit de peu – des draps rugueux, une horloge à retardement, l’odeur de nouveaux meubles, la lumière de la salle, une sirène dans la rue, la chute de sa tétine – pour le réveiller…
Alors, éliminez autant de distractions extérieures que possible et augmentez le bruit blanc pour couvrir les sons intrusifs et autres distractions que vous ne pouvez pas bloquer. Mais si la nuit il se réveille, vous devez vous concentrer sur certaines perturbations qui pourraient la réveiller de l’intérieur de son corps.
La dentition est une cause du réveil nocturne des tout-petits
Lorsque ces tout-petits canines et molaires poussent, cela peut être douloureux. Comme un mal de tête, la dentition est généralement facile à ignorer pendant la journée, mais peut vraiment palpiter la nuit, réveillant les tout-petits.
Que faire si les réveils nocturnes des tout-petits sont causés par la dentition?
Si vous pensez que la dentition provoque un réveil nocturne, utilisez d’abord un bruit blanc plus fort (aussi fort qu’une douche) pour distraire votre petit bout de ses gencives enflées. (Si vous n’avez pas utilisé de bruit blanc récemment, démarrez-le lentement).
Un remède de dentition à l’ancienne consiste à tremper le coin d’un gant de toilette mince dans du jus de pomme et à le congeler. Laissez ensuite votre enfant mâcher le chiffon gelé.
Le caca dur et les problèmes digestifs peuvent provoquer un réveil nocturne
La constipation peut rendre les enfants grincheux et misérables. Et lorsque les intestins de votre enfant s’efforcent d’expulser des selles dures la nuit, cela peut le réveiller.
Que faire si le caca et la digestion provoquent des réveils nocturnes?
Si vous pensez que votre chéri a un problème de caca, assurez-vous qu’il fait beaucoup d’exercice et boit assez d’eau et demandez à votre médecin des recommandations diététiques, comme réduire les aliments constipants (pain, produits laitiers, riz, pâtes et aliments frits) et stimuler les aliments riches en fibres (légumes, haricots, fruits secs et jus comme le pruneau, la carotte ou l’aloe vera dans son biberon).
La gorge sèche et le nez bouché peuvent provoquer le réveil nocturne des tout-petits
Les petits enfants ont beaucoup de rhumes. Ainsi, vous pouvez être sûr que votre bébé aura parfois des problèmes de sommeil à cause d’une gorge qui se gratte ou d’un nez bouché. (Les deux problèmes sont particulièrement fréquents en haute altitude et dans les climats désertiques, ou lorsque vous utilisez le radiateur les froides nuits d’hiver.)
Lorsque cela arrive à votre enfant, placez une serviette pliée sous le matelas pour élever sa tête (malheureusement, cela ne fonctionne pas bien si votre bébé se retourne pendant son sommeil) et utilisez un humidificateur à brume fraîche toute la nuit. Utilisez uniquement de l’eau distillée et nettoyez l’humidificateur tous les jours pour empêcher la croissance bactérienne.
Avertissement : évitez d’utiliser un vaporisateur d’eau chaude. Cela peut brûler votre enfant s’il touche la vapeur.
Remarque: ne donnez jamais de miel avant le premier anniversaire.
Si une toux persiste ou est sifflante, demandez à votre médecin de vous parler d’asthme.