C’est l’un des fait les plus contesté auxquels sont confrontés les parents: les vaccins sont-ils un choix personnel ou un devoir civique?
Un pédiatre recommande tous les vaccins. Cependant il faut avouer que le calendrier des injections est en constante évolution. Les médecins ont modifié à plusieurs reprises ce calendrier pour le rendre plus sûr et plus efficace.
Nous avons 2 groupes de vaccins :
- ceux donnés principalement pour protéger votre enfant
- ceux protégeant votre enfant et les enfants de vos voisins.
Les vaccins seulement pour votre enfant
Le premier groupe de vaccins arrête les infections comme le rotavirus, l’hépatite A, la varicelle et l’hépatite B. Ils aident votre enfant mais n’offrent pas une grande protection à la communauté. Cela est dû au fait que les maladies sont très courantes (se propagent rapidement dans votre quartier même si votre enfant est vacciné) ou difficiles à propager (difficile pour votre enfant de les transmettre aux autres). (Remarque: les enfants plus âgés, les adolescents et les adultes sont à risque d’hépatite B. Elle a causé des milliers de cas d’insuffisance hépatique et de cancer et tous les citoyens devraient donc éventuellement recevoir ce vaccin.)
Les vaccins destinés à protéger la communauté entière
Le deuxième groupe de vaccins arrête les infections qui menacent votre enfant et votre communauté (le bébé de votre voisin, les personnes âgées, les personnes souffrant de maladies chroniques, etc.). Ces vaccins comprennent la coqueluche, la grippe (grippe), la méningite (Hib), le pneumocoque (Prevnar) et la rougeole. Ils arrêtent miraculeusement des maladies qui sont si contagieuses qu’une seule toux ou une poignée de porte germée peut les propager comme une traînée de poudre dans votre ville.
Je crois que donner le premier groupe de vaccins est le choix personnel d’un parent parce que la souffrance que vous risquez est principalement limitée à votre enfant et à votre famille. Cependant, donner le deuxième groupe de vaccins concerne la communauté en entier et est une responsabilité civique importante car les retarder crée un grave risque pour la santé publique.
En immunisant au moins 95% des enfants avec ces vaccins, nous créons une « immunité collective » qui peut totalement stopper la propagation d’épidémies mortelles dans nos communautés.
Certains médecins peuvent raisonnablement dire quels vaccins devraient être administrés à quels groupes. Certains pourraient dire que le vaccin contre la grippe devrait être un choix personnel. Alors que d’autres soutiennent que plus les enfants sont vaccinés, moins une épidémie peut se propager … et cela aiderait également à protéger vos voisins vulnérables.
Mais, le point important est que le deuxième groupe de vaccins est crucial si nous voulons protéger les enfants de nos communautés qui sont trop jeunes pour se faire vacciner. Les parents qui sautent ces vaccins ne signifient peut-être pas nuire aux autres, mais leur action augmente considérablement le risque de souffrances évitables pour les enfants innocents.
N’oubliez pas des tétines et biberons adaptés à vos petits protégés !!