« Tu as l’air fatigué »
Cela est totalement impoli, tout d’abord. Elle sait qu’elle a l’air fatiguée… et c’est normal, elle l’est. Essayez plutôt de lui offrir votre aide.
« Vous allaitez? »
Il en va de même pour « Pourquoi n’allaitez-vous pas? » Ce ne sont pas vos seins, donc pas vos affaires! A moins que la maman ne veuille parler de ses choix d’alimentation, ce n’est pas à discuter.
« Pouvons-nous venir voir le bébé? »
Celui-ci est accompagné d’une mise en garde: vous POUVEZ venir voir le bébé MAIS apportez de la nourriture, du café, ses collations préférées, un service de nettoyage… Ne vous présentez pas les mains vides et attendez-vous à ce que votre nouvelle maman joue l’hôtesse, elle veut juste boire une tasse de café chaud ou prendre une douche sans interruption.
« Je resterai avec vous lors de ma visite »
À moins que vous ne prévoyiez de vous lever avec le bébé pour son repas à 2 heures du matin, il est probablement préférable de rester ailleurs si vous venez de l’extérieur de la ville. Les exceptions à cette règle sont généralement la famille immédiate car elles offrent un coup de main. Mais ne présumez jamais que vous pouvez simplement rester dans la chambre d’amis.
« Vous semblez stressé »
Oui, elle est probablement anxieuse, stressée et épuisée. Elle peut même souffrir de baby blues (jusqu’à 80% des mamans en font l’expérience) ou de PPD. C’est une nouvelle maman qui est le principal pourvoyeur d’une vie qu’elle vient de créer avec son corps. Essayez de lui demander si elle aimerait que vous fassiez quelque chose pour elle afin de calmer ses inquiétudes.
« Vous avez déjà perdu le poids de bébé! »
L’apparence d’une mère après le bébé n’est pas ce qui est important et nous ne devrions pas la mesurer. Son corps a subi une transformation dramatique, n’alimentez pas le feu. Célébrons-le pour tout ce qu’il a fait et non à quoi il ressemblait.
« Vous tenez trop votre bébé »
Les gens semblent penser que vous pouvez « gâtez» un bébé en le tenant souvent. Les bébés ont besoin d’être tenus et touchés. Les chercheurs ont étudié les effets à long terme du toucher chez les prématurés et ont constaté que les bébés qui avaient reçu au moins 1 heure de peau à peau par jour pendant au moins deux semaines obtenaient de meilleurs résultats aux tests mentaux et moteurs à l’âge de 6 mois.
« Ne pouvez-vous pas engager une baby-sitter? »
Si vous ne voulez pas amener le bébé, obtenir une gardienne sonne comme la solution facile, non? Pas si vite… trouver une aide fiable et digne de confiance peut être un défi supplémentaire, surtout si la famille n’est pas à proximité. Il faut beaucoup d’essais et d’erreurs pour trouver la bonne solution pour votre famille.
« Prêt pour un autre? »
« Non. Je viens de donner naissance à celui-ci, merci. » Maman est dans son quatrième trimestre et doit apprendre à naviguer dans les eaux de la nouvelle maternité et à guérir avant même d’envisager de penser à un autre bébé.
« Vous venez d’avoir un bébé et vous sortez déjà? »
Ce n’est pas parce qu’une personne est une mère qu’elle ne peut plus socialiser… elle était sa propre personne avant de devenir maman.
Avez-vous également pensé à l’importance du bon choix de biberon pour votre nouveau-né? Mais également de la bonne tétine à laisser à la baby-sitter lorsque vous vous absentez?