Nous parlons aux experts du sommeil de bébé qui partagent leurs conseils sur la façon de définir une routine de sommeil réussie pour votre bébé.
Être maman n’est pas facile. Tout le monde suppose que parce que vous avez eu un bébé, vous savez quoi faire, mais les bébés ne viennent pas avec leurs propres manuels. Il peut être écrasant d’essayer de décider à qui s’adresser. Et cela est particulièrement vrai en ce qui concerne les routines de sommeil des bébés.
Essayez de vous rappeler qu’il n’y a pas de mauvaise façon de prendre soin de votre bébé, tant qu’il est sécuritaire.
Les nouvelles mamans demandent souvent quel est le conseil le plus important pour faire face à un bébé. Sans un instant d’hésitation, Gillian Stewart de Little Routine dit qu’il s’agit de «routine».
Voici ses meilleurs conseils pour établir une routine de sommeil réussie
Définir une structure
Une routine doit avoir une structure avec une certaine flexibilité. La vie continue et il n’est pas durable pour vous de rester à la maison et de consacrer chaque heure à votre bébé. Il est possible de se nourrir lorsque vous êtes absent. Au début, cela peut sembler intimidant, mais votre bébé apprendra à faire la sieste loin de chez lui. S’il y a des frères et sœurs, vous voulez pouvoir insérer votre bébé dans sa routine.
La plupart des bébés suivront une routine de trois heures si vous les guidez, mais ils ont besoin de temps pour s’adapter. Votre bébé demande de l’aide car il ne peut pas le faire seul. Une routine flexible apprendra à votre bébé ce qu’on attend de lui, et savoir quand les tétées et les siestes doivent vous permettre de planifier vos journées. Cela vous donnera confiance – si vous êtes confiant, votre bébé se sentira également en sécurité, détendu et calme.
En train de dormir
Les bébés ne sont pas nés avec leurs horloges corporelles. Si vous laissez votre bébé prendre les décisions, il choisira toujours de faire la fête la nuit et de dormir toute la journée. Les bébés se fatiguent après être restés éveillés pendant environ une heure et demie – plus longtemps, ils deviennent fatigués et ont du mal à s’installer. Tous les bébés ont besoin d’une longue période de sommeil dans une période de 24 heures et vous voulez que ce soit la nuit. Les meilleurs dormeurs sont des bébés qui ont appris à s’auto-installer. En endormant les bébés nourris et installés, mais toujours éveillés, vous leur permettrez de s’endormir d’eux-mêmes.
La règle d’or de Gillian pour une soirée paisible est de ne pas laisser votre bébé dormir après 17 heures. C’est le moment pour bébé de se réveiller, de prendre une collation et de prendre un bain avant de se nourrir et de dormir. D’autres frères et sœurs peuvent également profiter de l’heure du bain et avoir leur heure du conte pendant que vous nourrissez votre bébé. L’heure du coucher doit être cohérente, calme et positive. Le but est d’avoir votre bébé au lit à 19h.
Emmailloter peut aider. Les bébés naissent avec le réflexe Moro. Lorsqu’ils sont surpris, ils agitent leurs bras de manière incontrôlable, les obligeant à se brosser les mains sur la bouche, stimulant le réflexe de succion. Les bébés se réveillent en pensant qu’il est temps de manger. Emmailloter leur permet de se sentir en sécurité et de pouvoir dormir paisiblement.
Alimentation
De bons aliments sont également la clé d’une routine réussie, alors réveillez votre bébé pour les tétées pendant la journée. Encouragez-le à bien s’alimenter toutes les trois heures environ et réveillez-le s’il s’endort. Ce n’est pas parce que votre bébé s’endort pendant la tétée qu’il en a assez. Si vous essayez de l’endormir, il se réveillera après quelques minutes de faim.
Si votre bébé a faim après deux heures et demie, vous devez le nourrir. Je ne laisse pas les bébés passer plus de quatre heures entre les tétées pendant la journée. Je sais que de nombreux parents pensent qu’il est cruel de réveiller leur bébé pour se nourrir. Ce n’est pas. Nous avons tous besoin de dormir, pas seulement de votre bébé, et nous en avons besoin au bon moment pour pouvoir faire face aux exigences quotidiennes de la vie.
Avancer
Bon nombre des problèmes que les parents rencontrent avec leurs tout-petits et leurs jeunes enfants proviennent du manque de routine. Fixez des limites et, si vous restez cohérent, tout le reste suivra. Au fur et à mesure que votre bébé grandit, vous pourrez raccourcir les siestes diurnes et déplacer les tétées pour devenir des repas de famille. Vous aurez un enfant heureux, désireux d’apprendre et de profiter de la vie, et vous vous sentirez confiant et en contrôle.
Les bébés ne vous jugent pas et ne vous en veulent pas. Ils vous aiment inconditionnellement, alors approchez-vous d’une routine avec un esprit positif. Soyez sûr que vous ferez de votre mieux pour votre bébé. Vous serez récompensé par un enfant heureux, content et curieux prêt à tout conquérir avec confiance, confiance et de grands sourires.
5 astuces pour établir une routine de sommeil réussie
1. Apprenez à votre bébé à s’installer.
2. Encouragez les bons moments de sieste pour que votre bébé ne soit pas fatigué.
3. Réveillez votre bébé pour de bons repas réguliers pendant la journée.
4. Évitez de faire la sieste après 17 h pour un coucher de 19 h.
5. Prenez un coucher calme à la même heure chaque soir.