La discipline sous ses formes les plus simples peut commencer dès l’âge de 8 mois. Vous saurez quand il est temps lorsque que votre petit bébé, autrefois impuissant, gifle à plusieurs reprises votre visage ou enlève vos lunettes… et rit de façon hystérique.
La philosophie la plus heureuse des tout-petits sur la discipline est différente de ce que vous obtiendrez des autres écoles de pensée parentales. Tout commence par vous considérer comme l’ambassadeur de votre enfant. Votre travail consiste à aider votre tout-petit non civilisé à comprendre ce que le bon et le mauvais comportement signifient, différencier le bien du mal.
Pour ce faire, il faut maîtriser 3 compétences clés utilisées par les meilleurs diplomates du monde:
- Communiquer avec respect
- Parler leur langue (utilisez des mots simples et des phrases courtes qu’ils comprennent)
- Ne soyez pas un influenceur
1. Disciplinez votre enfant en fixant des limites
Pensez à fixer des limites comme un moyen de soutenir votre enfant: vous construisez des garde-corps pour le guider sur le chemin de la vie. Parce que vous voulez qu’il réussisse. Vos limites doivent être raisonnables et vos règles doivent se concentrer sur un comportement qui doit cesser immédiatement. Si vous êtes cohérent, votre tout-petit répondra rapidement à vos demandes.
2. Disciplinez votre enfant pour enseigner le bien du mal
Il faut pour cela influencer la création de routines, l’utilisation de la distraction et du compromis, ainsi que le chronométrage, bavardage et le jeu avec lui. Ìl faut petit à petit par la parole et l’apprentissage qu’il apprenne à distinguer ce qui est bien et ce qui peut se faire de ce qui ne l’est pas.
3. Techniques de discipline de l’enfant adaptées à l’âge
Je suggère de réserver une punition pour ce que j’appelle un comportement de « zone rouge ». C’est à ce moment que votre enfant enfreint les règles sur lesquelles vous avez décidé de ne pas faire de compromis, c’est à dire lorsqu’il fait quelque chose de dangereux, comme courir dans la rue, traverser sans votre autorisation, sans vous attendre ou regarder s’il y a des voitures, ou bien agir de manière agressive, comme frapper, mordre, être cruel ou encore enfreindre une règle familiale importante, telle que celle que vous avez imposé consistant à ne pas s’appuyer sur les murs.
Pour de tels scénarios, les 3 méthodes ci-dessous sont très efficaces avec les bébés et les tout-petits plus âgés:
Le comportement de l’enfant de 8 mois:
Les scénarios dit « drame queen » c’est à dire les caprices, par exemple, lorsque les larmes de votre enfant continuent de couler parce qu’il a un public, ou quand il continue une protestation obstinée juste parce que vous regardez.
Solution : Ignorer votre enfant, ce qui est totalement une forme de punition, car ce dont ils ont le plus envie dans la vie, c’est votre attention. Cela dit, vous devez vous assurer de bien les ignorer.
Vous pouvez par exemple aller de l’autre côté de la pièce (ou même assis à proximité) mais ne la regardez pas. Agissez occupé (pas fou, juste désintéressé) pendant environ 20 secondes.
Dès que l’enfant cesse d’enfreindre la règle, revenez avec une attention aimante. Offrez ensuite votre explication, votre réconfort, donner sa tétine à l’enfant etc.
L’enfant âgé de 1 an:
Vous avez besoin que votre enfant apprenne qu’il doit s’arrêter lorsque vous dites «Arrêtez». La petite enfance est la période la plus dangereuse de l’enfance.
Comment faire? Donnez un dernier avertissement et encore une fois, connectez-vous avec respect. Ensuite, continuez à donner du temps libre s’il ne s’arrête pas. Conduisez-le calmement à «l’endroit du temps mort» (une chaise ou un coin pour commencer) et dites lui qu’il doit rester ici le temps qu’il se calme. Vous voulez juste qu’il comprenne que l’ignorance des règles mènera à un moment d’isolement.
En règle générale, un temps mort devrait durer une minute par année d’âge. Lorsque le temps est écoulé (et que la crise est terminée), demandez-lui s’il est calme et prêt à revenir.
Je conseille de ne pas parler du temps mort ou de son comportement pendant au moins une demi-heure. Juste après la crise, vous devez renouer avec lui et pardonner, c’est une autre compétence que vous allez ainsi lui enseigner! Plus tard dans la journée, vous pourrez revisiter ce qui s’est passé.
A partir de l’âge de 2 ans:
Si votre enfant enfreint à plusieurs reprises une règle importante.
La solution est simple. Emportez un objet ou un privilège (biberon, peluche, tétine etc…). Par exemple, si votre tout-petit frappe un ami avec un jouet, retirez-le. C’est un excellent moyen pour que votre enfant cesse de frapper les autres.