coronavirus-4817450_1920

Coronavirus, ce que les parents doivent savoir

Qu’est-ce que le coronavirus?

Le coronavirus est en fait le nom de toute une famille de virus apparentés. La plupart d’entre eux provoquent simplement un rhume léger. Mais cette nouvelle épidémie est causée par un coronavirus totalement inconnu qui n’a jamais été vu avant 2019. Le nom officiel de cet ajout inattendu au monde des agents pathogènes est COVID-19.

Comment le COVID-19 se propage-t-il?

Comme le rhume, COVID-19 se propage généralement de deux manières:

1) en touchant quelque chose qu’une personne infectée a touché, puis en mettant vos doigts sur votre visage (il pénètre par les yeux, le nez ou la bouche)

2) à partir de minuscules gouttelettes qui jaillit de la bouche d’une personne malade lorsqu’elle tousse ou éternue (surtout si vous êtes à moins de 6 pieds).

Une nouvelle étude a rapporté que COVID-19 disparait des surfaces en carton au bout de 24 heures. Sur les surfaces dures (comme les poignées de porte et les tables), 50% a disparu en 6 heures, et il n’y a aucune trace en 2 à 3 jours. Dans l’air, dans des conditions de laboratoire très spécifiques (très petites gouttelettes dans un récipient fermé qui tourne constamment à 65% d’humidité), la moitié du virus était inactif en 1 heure et en 2 heures 75% avait disparu.

coronavirus - covid-19

Quelles sont les précautions à prendre?

Vous devez nettoyer toutes les surfaces dures que les autres ont touchées et vous laver les mains après avoir ouvert des boîtes en carton ou les mettre de côté pendant une journée environ pour laisser mourir tout virus.

Mais qu’en est-il dans l’air?

Comme avec le rhume ou la grippe, de minuscules gouttelettes provenant de la toux et des éternuements peuvent entraîner une maladie, mais l’étude du NIH peut surestimer la durée de sa durée dans l’air. Le virus pulvérisé dans un tambour d’air humide fermé et rotatif est très différent de la marche dans un magasin. Dans le monde réel, les éternuements envoient des gouttelettes humides et la plupart des gouttelettes sont tirées au sol par gravité et se dissipent et se dessèchent par le flux d’air beaucoup plus tôt.

Ainsi, le risque est encore plus grand d’être en contact étroit avec une personne malade et d’être exposé aux mains. « Le lavage des mains l’emporte sur tout », a déclaré le Dr Anthony Fauci, directeur de l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses.

Utilisez des mouchoirs pour vous couvrir la bouche et le nez lorsque vous toussez ou éternuez, jetez le mouchoir et lavez-vous les mains pour éliminer les germes. Nettoyez aussi la sucette de votre bébé régulièrement de peur qu’elle tombe par terre! et désinfectez bien les biberons!

De plus, veuillez à rester à au moins 6 pieds des gens et éviter autant que possible les lieux publics encombrés. Et, si vous toussez ou éternuez, veuillez porter un masque… et, si vous n’en avez pas, toussez / éternuez dans votre chemise ou un foulard ou votre coude.

coronavirus et femme avec masque

Quelle est la gravité du coronavirus pour les enfants?

C’est assez intéressant: certains virus, comme la grippe, sont les plus durs aux deux extrémités de nos familles – les nourrissons et les personnes âgées. D’autres, comme le RSV (le virus de la bronchiolite) sont bien pires pour les petits enfants. Les bébés mettent souvent des mois à se remettre du RSV, mais pour les adultes, ce n’est guère plus qu’un rhume.

En revanche, les autres virus sont bien pires pour les adultes. La mononucléose (causée par le virus d’Epstein-Barr) ne provoque souvent aucun symptôme chez les enfants infectés, mais peut entraîner des mois de fatigue chronique chez les adultes.

Alors, où se situe le coronavirus?

Il semble que COVID-19 soit assez mineur pour les enfants, les plus jeunes. Les enfants peuvent ne présenter aucun symptôme, alors que la vie des adultes plus âgés peut être mortelle. Cela signifie que les personnes âgées doivent être protégées des enfants, et non l’inverse. Donc, si votre enfant tombe malade ou a été exposé au virus, vous devriez certainement reporter ce voyage chez grand-mère!

J’ai lu que COVID-19 est plus dangereux pour les enfants qu’on ne le pensait au départ – est-ce vrai?

Les scientifiques apprennent encore sur COVID-19, mais les premières recherches ont montré qu’il a tendance à être moins grave chez les enfants que chez les adultes. Cependant, cela ne signifie pas que les enfants sont immunisés contre la maladie et les nourrissons sont plus susceptibles que les enfants plus âgés de tomber gravement malades.

Dans une étude réalisée en Chine, sur 31 000 cas de COVID-19, seuls 9 nourrissons (âgés de 1 mois à 1 an) ont été découverts et diagnostiqués et hospitalisés. Chacun avait un proche parent atteint du virus. Une étude portant sur 745 nourrissons ayant eu un contact étroit avec un membre de la famille atteint de coronavirus a rapporté que seulement 10 étaient positifs.

docteur avec masque pour se protéger du coronavirus

Est-il sécuritaire d’amener mon bébé chez le pédiatre pour des vaccins et des visites de puits?

En général, vous voulez éviter les lieux publics… mais il est également important que votre bébé se fasse vacciner. Demandez à votre médecin s’il y a un moment de la journée où vous pouvez être exposé au moins de personnes.

Add a Comment

You must be logged in to post a comment