La paternité est incroyable – et c’est incroyablement difficile.
Même si la paternité ne vient pas avec un manuel d’instructions, nous espérons que ces conseils vous seront bénéfiques.
1. ÊTRE DISPONIBLE
Décidez dès maintenant de prendre du temps pour votre enfant. Donnez la priorité aux besoins de la famille dès le début et faites de la disponibilité votre première habitude de papa.
Si vous attendez plus tard pour commencer à quitter le travail à temps ou prendre des jours de vacances pour prendre soin de votre enfant malade, ce sera une lutte beaucoup plus grande pour vos superviseurs et collègues. Dites-leur dès le premier jour que votre bébé est votre priorité absolue et ils respecteront cela au fil du temps.
2. SOYEZ FLEXIBLE
La première chose à faire avec toutes vos idées préconçues sur le fait d’être un père est de les abandonner. La parentalité n’est pas écrite et n’apparait pas dans un livre. Chaque enfant et chaque père est différent. Cela signifie que chaque étape, poussée de croissance et session de capture sera unique. Ce n’est pas parce que ça va dans un sens pour vous et votre père que ça va aller de la même manière pour vous et votre enfant.
Abandonnez vos attentes et profitez de toutes les possibilités de cette nouvelle relation.
3. ÊTRE UN EXEMPLE
Soyez un exemple pour votre bébé. Traitez-le comme vous vouliez être traité quand vous étiez plus jeune et traitez-le comme vous voulez qu’il traite les autres.
Engagez-vous à enseigner par l’exemple, et vous et votre petit serez mieux pour cela.
4. SOYEZ LUDIQUE
Il est facile de se laisser submerger par les lourdes responsabilités de la paternité, mais ne laissez pas toutes les choses sérieuses vous paralyser. Les papas impressionnants sont des papas amusants. C’est bien de jouer, de s’amuser et de rire avec votre petit. Donnez-vous la permission de retrousser ces manches, de vous coucher par terre et de vous amuser avec votre enfant.
Mieux encore, jouer avec votre bébé n’a pas besoin d’être planifié.
5. SOYEZ ATTENTIONNE ET TENDRE
N’hésitez pas à montrer à votre bébé à quel point vous l’aimez. Soyez affectueux à la fois dans les mots et dans l’action. Les relations parent-enfant sont l’un des endroits privilégiés où exprimer ce que nous ressentons. Profitez de ce privilège de la paternité à travers des câlins, des baisers, des tapotements dans le dos et beaucoup de «Je t’aime».
6. SOYEZ COHÉRENT
Que ce soit pour rentrer à la maison pour le dîner ou pour tenir une promesse, la cohérence est la marque de fabuleux papas. Ce n’est pas la partie la plus amusante de la paternité, mais cette seule habitude peut vous faire économiser des années d’inquiétude et de frustration à mesure que votre enfant grandit.
Lorsque votre enfant sait qu’il peut compter sur vous pour faire ce que vous dites, il apprend que le monde est un endroit sûr. Cela leur donne la liberté d’essayer de nouvelles choses et même de repousser les limites. De cette façon, vous leur enseignez la confiance et montrez également comment être digne de confiance.
7. ÊTRE PARTENAIRE
Il n’y a pas de «devoirs de maman» ou de «devoirs de papa». Vous et la maman de votre bébé êtes partenaires, alors agissez comme ça dès le début.
8. PARDONNEZ
Si vous ignorez toutes les autres recommandations de cette liste, ne sautez pas celle-ci !
Rien d’autre dans la vie n’a un côté de culpabilité plus grand (ou plus instantané) que la parentalité. Pardonner et savoir le faire est essentiel. Vous devez tout pardonner à votre enfant.