Qui savait que votre bébé aurait besoin de tant de changements de couches en une seule journée? Un nouveau-né peut avoir besoin de jusqu’à 8 changements de couches par jour. Faites le calcul, et vous vous rendrez vite compte que vous pouvez passer par 60 couches en une semaine et près de 250 couches le premier mois de bébé! Les fesses de votre bébé sont plus délicates et sensibles que les fesses d’un adulte.
Voici vos quelques conseils sur le changement de couche:
- Organisez et préparez votre table à langer. Les articles indispensables comprennent les couches, les lingettes pour couches (ou tout autre produit de nettoyage), la crème pour les couches comme le baume pour bébé, la pommade protectrice comme la pommade hydratante pour bébé et le désinfectant pour les mains.
- Changez toujours la couche de votre bébé peu de temps après chaque selle ou lorsque la couche est pleine de pipi. Plus la peau de votre bébé sera en contact avec de l’urine ou du caca, plus elle sera irritée. Les nouveau-nés font généralement pipi et caca plus souvent et peuvent avoir besoin d’un changement de couche toutes les 3 heures.
- Assurez-vous de monter dans la taille de la couche au besoin. Les petites couches peuvent causer plus d’humidité et d’irritation à la peau de bébé, ce qui peut entraîner une éruption cutanée. Les couches plus petites peuvent également augmenter les risques de fuite.
- Avant de retirer la couche sale, faites ouvrir et accéder la nouvelle couche.
- N’oubliez pas de nettoyer le bas de votre bébé de haut en bas avec un chiffon à couches. En d’autres termes, vous voulez nettoyer du plus propre au plus sale. Pour une petite fille, nettoyez de la vulve vers les fesses, et pour le petit garçon, nettoyez le pénis, le scrotum, puis les fesses.
- Laissez les fesses de votre bébé respirer! Cela empêche l’humidité d’être emprisonnée et aide à prévenir l’érythème fessier.
- Placez le bas de votre bébé au centre de la couche propre et ouverte. Appliquez une pommade à base d’émollient comme la pommade hydratante à chaque changement de couche. Envisagez une crème pour les couches avec de l’oxyde de zinc comme le baume pour bébé pendant les siestes plus longues et si les fesses de votre bébé étaient assises dans le caca pendant une longue période avant un changement de couche. Après avoir fixé votre couche propre en place, utilisez votre doigt le long de la ligne de couche pour vous assurer qu’il y a une bonne étanchéité. Cela permet d’éviter une fuite de couches.
- Ne quittez jamais la table à langer à tout moment pendant le changement de couche! Vous voulez éviter une chute de bébé.
- Nettoyez vos mains juste après ce changement de couche! Car l’heure du bieron et du gouter arrive
Nous espérons que ces conseils pour changer les couches vous faciliteront la tâche, à vous et à votre bébé. Après seulement 1 jour de changement de couche, vous serez un pro!