baby-1982034_1920

Le laisser croire au Père Noël

Le mois de décembre s’accompagne de toutes sortes de traditions: décorer un sapin, faire une crèche, choisir les cadeaux parfaits et… mentir à nos enfants?

En effet, le mythe du Père Noël fait partie intégrante des vacances de Noël, mais il oblige les parents à tromper un peu les faits, ce qui peut sembler contraire à notre volonté d’élever nos enfants afin qu’ils ne disent que la vérité.

Les avantages de croire au Père Noël:

Bien qu’une partie de l’attrait du Père Noël soit qu’il apporte des cadeaux, l’esprit du Père Noël n’est pas seulement celui de recevoir, c’est aussi l’esprit de générosité. L’histoire du Père Noël donne aux parents l’occasion d’enseigner aux enfants à être leur propre Père Noël et de découvrir la joie de donner aux autres. 

Faire un acte plutôt que d’offrir un cadeau matériel permet à votre enfant d’avoir l’expérience d’être une personne attentionnée et généreuse. Et lorsque les enfants donnent quelque chose de valeur, ils se sentent utiles.

Le Père Noël, et la croyance en ce personnage mythique apprend aux tout-petits à avoir foi. La croyance en quelque chose peut donner aux enfants un moyen de se sentir en sécurité face à l’inconnu et de trouver de la lumière dans l’obscurité, qui sont les pierres angulaires de la foi. Et ce qui est drôle à propos de la foi, c’est qu’elle nécessite en fait des preuves – donc le biscuit à moitié mangé que vous laissez à vos enfants à découvrir le jour de Noël ou les empreintes de rennes fuligineuses que vous mettez sur le foyer – ce sont des tromperies bienveillantes qui donnent aux enfants des raisons de croire.

De plus, il enflamme le plaisir. En plus de nourrir (pensez à l’achat de biberons adaptés), d’abriter, de s’habiller et de subvenir aux besoins fondamentaux des enfants (pensez à l’achat de tétines adaptées), une autre partie de la description fait le bonheur des enfants. Les histoires que vous tissez, les livres que vous lisez, les marionnettes à doigt vous montrent que vous pouvez agir comme autant de moyens puissants pour stimuler l’imagination d’un enfant et l’inonder de joie. L’histoire du Père Noël (quoique inventée) n’est pas différente.

Alors, comment répondez-vous aux questions délicates du père Noël de votre enfant?

Il peut arriver un moment où votre enfant pose des questions difficiles à propos de ce fameux Père Noël qui viendrait du Nord. Voici comment gérer ces requêtes :

Répondez à une question par une question. Assurez-vous de bien comprendre ce qui vous est demandé et ce que votre enfant sait exactement avant de renverser les haricots. Vous pourriez demander: «Où as-tu entendu cela?» «Que t’ont-ils dit d’autre?» Ayez une idée de ce que votre enfant sait avant de sortir le chat du sac.

Si votre enfant vous confronte carrément… Vous pouvez dire à votre enfant qu’il y a beaucoup d’histoires dans la vie qui ne sont pas entièrement vraies mais qui sont très vraies… et il y a des choses qui sont inventées qui ont encore beaucoup de sens! Y a-t-il vraiment une personne au pôle Nord qui livre des jouets chaque année? Non. Cette partie n’est pas entièrement vraie. Mais est-il vrai que de bonnes choses vous viennent lorsque vous êtes une bonne personne ou que lorsque vous donnez des choses, vous vous sentez bien dans votre peau? Ces aspects du mythe du Père Noël sont vrais et durables.

Si votre enfant est contrarié ou indigné… Réconfortez-le. Vous pourriez dire certaines choses: « Je suis désolé, je ne pensais pas que cela te dérangerait autant. Je n’essayais pas de me moquer de toi. Je pensais que nous nous amusions. Maintenant que je vois que ça te dérange, je suis désolé. »

Add a Comment

You must be logged in to post a comment