Bebe-joeur

L’exposition aux écrans chez les bébés

Près de la moitié des enfants âgés de moins de 3 ans ont déjà l’habitude d’utiliser un smartphone (44 % des parents prêtent leur téléphone portable à leur enfant de moins de 3 ans afin de l’occuper, selon l’AFPA : Association française de pédiatrie ambulatoire).

Souvent les parents le leur donnent afin de les distraire, mais est ce réellement une bonne idée au regard de leur jeune âge ?

La plupart des pédiatres ne recommandent pas cette pratique mais au contraire ont l’habitude de recommander les jeux traditionnels ou les livres afin d’aider l’enfant à construire ses repères.

Dr François-Marie Caron (pédiatre à Amiens) : « L’enfant n’a pas besoin d’une tablette pour se développer. » « Il est important de privilégier le jeu à partager. »

Bien au contraire, il est établi que les écrans, pas que les smartphones mais également PC, tablette, console ou télévision, peuvent avoir des conséquences très néfastes sur le développement ou le comportement des jeunes enfants. L’enfant âgé de moins de 3 ans a besoin d’activités engageant ses dix doigts et l’ensemble de son corps. Les bébés se développent et apprennent en « mettant en bouche », en manipulant, jouant, courant, touchant etc… Les écrans cependant, viennent accaparer toute l’attention de l’enfant et risquent de le rendre agité ainsi que de nuire à sa concentration. Ce temps passé à regarder la TV ou le smartphone des parents, il ne le passe pas à développer des capacités primordiales pour son évolution.

De plus, la télévision n’adresse aucune parole directe au bébé, ce qui ne contribue pas à son apprentissage et son développement. La TV ne peut en aucun cas remplacer la lecture d’une histoire au coucher.

L’enfant se retrouve ainsi passif face à l’écran alors qu’à un si jeune âge il se doit d’être acteur afin de grandir correctement.

Mieux vaut donc lui donner une superbe tétine après un bon biberon et le mettre en face de multiples jouets adaptés à son âge qui lui permettront de développer sa créativité et son imagination, le ventre plein.

Également, il faut prendre conscience que l’enfant cherche toujours à imiter et qu’il est difficile de surveiller en permanence ce qu’il va regarder sur notre téléphone quand on le lui prête ou sur la TV que nous lui avons installé dans sa chambre suite à un caprice, et ce fait peut devenir un problème considérable.

Il est totalement erroné de penser qu’un bébé qui n’aurait eu aucun accès à un smartphone ou à une tablette puisse prendre du retard.

La ministre de la Santé Agnès Buzyn n’a pas manqué de le souligner. Elle a eu l’occasion d’exprimer  à l’occasion des 10 ans de la campagne du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel en octobre 2018 que l’exposition des jeunes enfants aux écrans, quels qu’ils soient, entraine des risques considérables pour le développement et la santé du bébé.

A partir de 3 ans, néanmoins, la donne change et l’utilisation de tablette ou smartphone, le regard d’un écran plus largement, peut être introduit (avec précautions toutefois).  Passé les 3 ans, le regard des écrans ne pose plus autant de problème mais ne doit pas non plus monopoliser l’attention de l’enfant. En effet, les enfants doivent explorer toutes leurs possibilités sensorielles et manuelles.

Add a Comment

You must be logged in to post a comment