En ce moment, vous êtes dans le brouillard de la privation de sommeil, et vous aurez peut-être l’impression de ne plus jamais dormir depuis que bébé est là. Mais un bon sommeil pour vous et votre bébé est possible ! Il est important d’apprendre à bébé à dormir et à faire ses nuits.
La préparation de l’entraînement au sommeil, la construction d’une routine sommeil est tout aussi importante que l’entraînement physique à proprement dit. Avant de commencer l’entraînement au sommeil, tenez compte des questions suivantes:
Ma famille est-elle en bonne santé?
S’attaquer au sommeil nocturne est une grande entreprise et il est préférable de le faire pendant que tout le monde se sent au mieux. Cela signifie que personne ne lutte contre un rhume et que bébé n’est pas en train de perdre une dent ou ne se remet d’aucune sorte de maladie physique.
Mon enfant a-t-il atteint un poids lui permettant de dormir toute la nuit avec une alimentation réduite?
Le pédiatre de votre enfant peut avoir des recommandations spécifiques pour votre famille en fonction des besoins et des progrès de développement de votre bébé, mais lorsque votre enfant a atteint les 4 mois, il peut commencer le processus d’apprentissage du sommeil. Alors que vous commencez à apprendre à votre bébé à s’endormir et à rester endormi toute la nuit, vous devrez peut-être offrir une tétée de rêve une fois pendant la nuit (au sein ou au biberon) et travailler à abandonner lentement les tétées de nuit.
Mon enfant traverse-t-il une transition majeure ou acquiert-il une nouvelle compétence?
Si votre enfant commence tout juste à marcher, à ramper, à se tenir debout, ce n’est pas le moment de dormir. Apprendre à dormir est une compétence, tout comme apprendre à marcher. Et tout comme vous, les enfants ont besoin de temps pour s’adapter à l’apprentissage de nouvelles compétences. Ne submergez pas votre bébé en lui demandant d’apprendre trop de nouvelles compétences à la fois. L’apprentissage de nouvelles compétences est passionnant et amusant, et votre bébé remplira sa journée à pratiquer ses nouvelles compétences et aura peut-être plus de mal à s’endormir la nuit. Il est préférable d’attendre que bébé maîtrise sa nouvelle compétence avant de lui demander de travailler sur une compétence nocturne.
De plus, si votre enfant s’adapte à une transition majeure, comme commencer la garderie ou un déménagement dans une nouvelle maison, vous devriez suspendre l’entraînement au sommeil jusqu’à ce que votre famille ait la possibilité de s’adapter à ce changement.
Mon emploi du temps pour la semaine prochaine vous permet-il de vous concentrer sur l’entraînement au sommeil?
La cohérence est la clé lors de l’apprentissage de toute nouvelle compétence, de sorte que vous et votre partenaire devez consacrer beaucoup de temps à apprendre à votre bébé à dormir. Et même si votre bébé apprendra probablement à dormir dans quelques jours, vous devez toujours consacrer du temps à l’aider à maîtriser ses nouvelles compétences. Le vieil adage est vrai: la pratique rend parfait. Pour maximiser votre temps ensemble, envisagez de commencer le processus d’entraînement au sommeil un week-end lorsque les horaires sont généralement plus flexibles.
Est-ce que la nounou régulière de mon enfant est à bord pour aider votre enfant à apprendre à dormir?
Tout le monde dans la vie de votre enfant devrait être sur la même longueur d’onde en ce qui concerne l’entraînement au sommeil. Vous voulez éviter d’envoyer des signaux mixtes à votre bébé quand il s’agit de dormir. Commencez par avoir une conversation avec la personne qui s’occupe de votre enfant et donnez-lui des instructions détaillées sur les routines et les horaires de sommeil. Demandez à la personne qui s’occupe de votre enfant de rester aussi cohérente que possible avec votre horaire de sommeil et prévoyez de vous enregistrer fréquemment, en particulier pendant les premiers jours de l’apprentissage du sommeil.
Une fois que tout ces questions ont trouvé leurs réponses, vous pouvez commencer à instaurer une routine sommeil à votre bébé, c’est à dire lui apprendre à faire ses nuits : une heure de coucher fixe, un temps de sommeil fixe, une tétée à une certaine heure puis envisager plus de tétée du tout pendant la nuit, la tétine suffira, pas d’écran avant de dormir, un bon repas mais pas trop pour un bon sommeil. Donc l’instauration d’une routine de sommeil et d’horaires de sommeil. Pour plus de conseil en fonction de la personnalité de votre propre enfant il vous faut demander à votre médecin.