Les premiers jours d’une mère, en particulier la première fois, sont souvent déroutants, épuisants et excitants à la fois. Devenir mère est une réalisation importante et au cours des premiers jours avec le bébé, certaines choses arrivent très naturellement tandis que d’autres non…
Voici certains conseils sur la façon de prendre soin d’un nouveau-né:
L’alimentation du nourrisson
Si un nouveau-né ne dort pas, c’est généralement qu’il mange. Les nouveau-nés passent beaucoup de temps à dormir et à manger. S’il ne fait pas l’un, alors il fait probablement l’autre.
Pendant ce temps, l’alimentation du bébé est cruciale pour le bien-être du nouveau-né. Rien de mieux pour votre nouveau-né que le lait maternel. Le lait maternel est fait sur mesure nutritionnellement pour votre nouveau-né. Si vous ne pouvez pas allaiter en raison d’un problème médical, consultez votre pédiatre pour savoir comment allaiter efficacement le bébé.
Pensez à acheter des biberons adaptés pour une nutrition optimale!
Les soins du bébé
Lorsqu’on parle de soins pour bébé, de tenir le bébé, de le baigner, de changer les couches et d’apaiser le bébé, tout cela entre dans cette catégorie. Le nouveau-né peut parfois se sentir fragile et délicat pour vous, mais n’ayez pas peur de le manipuler, le toucher ou de le tenir. Une chose à noter est que le cou de votre bébé est très fragile et que les muscles du cou ne sont pas encore complètement développés, c’est pourquoi il est juste important de penser à soutenir la tête de l’enfant à chaque fois qu’on le porte.
À cet âge là, il est normal d’uriner au lit et de passer des selles au lit pour le bébé. Le mouillage du lit de bébé ne doit pas vous inquiéter. La plupart des parents pour la première fois sont surpris par le changement de couche. Le bébé a déjà uriné au lit et vous devez maintenant changer la couche et nettoyer l’enfant. Pour être prudent, apprenez et pratiquez comment changer une couche pour bébé avant d’accoucher. Ayez toujours des couches à portée de main pour éviter de vous précipiter à la dernière minute.
Lorsque vous changez la couche de bébé, assurez-vous d’essuyer le nouveau-né de manière à tout sécher et d’utiliser de la poudre pour bébé pour garder la zone de la couche sèche. Cela réduit la friction sur la peau et repousse l’humidité.
Baigner votre nouveau-né
Baigner le bébé est l’un des plus grands défis, en particulier pour les nouvelles mères. Préparez tous les ustensiles de bain avant l’arrivée de votre nouveau-né. Il est également prudent d’apprendre à baigner le bébé en toute sécurité et avec soin avant l’accouchement. N’oubliez pas que le cou de votre bébé est fragile et que les muscles du cou ne sont pas encore complètement développés, alors prenez soin de le tenir doucement tout en soutenant la tête. Prenez également soin du point faible (les fontanelles) sur la tête du bébé, mais n’ayez pas peur de le laver délicatement.
Le sommeil de l’enfant
Votre nouveau-né passera beaucoup de temps à dormir et c’est bon pour le bébé et la mère aussi. Parfois, vous devrez peut-être apaiser le bébé après l’avoir nourri pour le réconforter. Il est normal que le bébé pleure parfois et cela peut choquer les nouvelles mamans, mais cela ne devrait pas être une raison de paniquer. Si le bébé pleure, déterminez la cause de son inconfort et commencez par là. Si le bébé a faim, a besoin de changer les couches, est surstimulé par le bruit ou si c’est l’heure de la sieste, le bébé peut commencer à pleurer. Ne paniquez pas, mais concentrez-vous sur le confort du bébé. L’instinct maternel naturel entre en jeu ici.
Pour apaiser le bébé, éliminez la cause des inconforts comme les bruits ou l’alimentation du bébé et tenez doucement le bébé dans vos bras tout en le berçant. Prenez une position confortable pour vous et le bébé et essayez de lui frotter le dos pour le calmer.
Votre nouveau-né peut dormir la plupart du temps, mais vous devez développer des habitudes de sommeil pour le bébé. Planifiez une routine de sommeil pour le bébé à mesure qu’il grandit et établissez une routine de sommeil nocturne solide avec moins de siestes.
Le choix de la tétine est important pour un sommeil réparateur et le calme de votre nouveau-né.