Il est temps pour le premier bain de votre bébé… mais quand?
Certains parents s’inquiètent d’avoir besoin de donner un bain à leur bébé juste après la naissance… après tout, les choses peuvent devenir assez salissantes pendant l’accouchement. Bien qu’il soit important de laver votre bébé dans les premières heures après sa naissance, vous n’avez pas à le faire immédiatement.
À la naissance, votre bébé sera couvert de sang, de mucus… et de vernix.
Qu’est ce que le Vernix caseosa?
C’est un enduit blanchâtre, substance blanche et crémeuse, épaisse et cireuse qui apparaît pendant la deuxième partie de la grossesse, à partir de la 20ème semaine. Elle recouvre la peau de votre bébé pour le protéger dans l’utérus et pendant la naissance, jouant un rôle de protecteur du foetus. Ce revêtement miracle protège la peau délicate de l’enfant, imaginez si vous étiez dans une baignoire pendant 9 mois!
Le vernix agit également comme un lubrifiant pour l’aider à glisser dans le canal de naissance pendant l’accouchement et offre des avantages antimicrobiens après la naissance. Les scientifiques savent maintenant que le vernix aide à prévenir les infections et à retenir la chaleur après la naissance.
Quand baigner le nouveau-né?
Il n’est pas préférable de lui laisser le vernix trop longtemps. Bien que cette substance soit protectrice, il est conseiller de laver votre nourrisson 3 à 4 heures après la naissance. Assurez-vous de garder le bébé au chaud par la suite, car il perdra la qualité de rétention de chaleur que le vernix offrait auparavant.
Le premier bain doit donc avoir lieu dans les 4 heures suivant l’accouchement. Après celui-ci et dans les premiers mois de vie de l’enfant, il faut être particulièrement attentif à l’hygiène de l’enfant, sachant que les infections bactériennes sont un grand danger pour les bébés en raison de leur système immunitaire faible.