Une fois rentré de l’hôpital, votre routine quotidienne s’articulera très probablement autour de l’alimentation de votre bébé.
Comment savez-vous si votre bébé veut manger ou non? Si vous savez ce qu’il faut rechercher ou «indices d’alimentation», cela peut faciliter la tâche lorsque le bébé a faim. Généralement, les bébés voudront manger toutes les deux à quatre heures une fois rentrés de l’hôpital. Le but est de remarquer les signaux de votre bébé avant qu’il ne pleure, car pleurer est un signe tardif que le bébé a faim.
Voici quelques façons dont votre bébé pourrait essayer de vous dire qu’il a faim!
Signes précoces :
- Bébé commence à bouger les bras et les jambes dans son sommeil
- Vous voyez les yeux de votre bébé bouger derrière ses paupières pendant son sommeil
Temps pour se nourrir :
- Commence à faire des mouvements de bouche
- Commence à se réveiller et à rester éveillé
- Le bébé commence à s’enraciner ou tourne la tête si vous touchez sa joue ou lorsqu’il sent une couverture ou des vêtements sur sa joue
- Apporte les mains à la bouche
- Commence à sucer ses doigts ou ses mains
Signes tardifs :
- Mouvements saccadés dans ses bras ou ses jambes quand il est éveillé
- S’agiter ou pleurer
- Votre bébé est le meilleur juge lorsque son ventre est vide et lorsqu’il est plein. Par conséquent, il est important de rechercher ces signaux d’alimentation afin de pouvoir nourrir votre bébé lorsqu’il a faim. Il peut être plus facile d’apprendre les signaux de votre bébé s’il n’utilise pas de tétine, car parfois une tétine peut masquer les signaux d’alimentation. Il est également important de bien choisir le biberon qui correspond le mieux aux attentes de votre enfant.
Si vous craignez que votre bébé ne se réveille pas pour manger, ne reste pas éveillé assez longtemps pour manger ou ait une prise de poids lente, vous devriez en parler avec le médecin de votre bébé. Une évaluation peut être utile pour offrir des suggestions sur la façon d’aider votre bébé à obtenir tous ses nutriments!
D’autres articles interessants :